Trouver un travail sans diplôme
18 ans et puis quoi ? Travailler sans diplôme ?
Tu as terminé l’école ou tu en as marre, tu as 18 ans ou plus et tu hésites sur ton avenir, rien ne presse mais lis ce blog, il contient des informations intéressantes et quelques conseils.
Que tu termines ton parcours scolaire avec ou sans diplôme, le premier réflexe est de t’inscrire immédiatement au Forem, au VDAB ou chez Actiris, selon que tu habites en Wallonie, Flandre ou en Région bruxelloise, afin de commencer immédiatement ton « stage d’attente » et d’ouvrir tous tes droits sociaux (chômage, insertion professionnelle). Même si cette démarche peut paraître inutile ou prématurée, elle mettra en route un compteur social qui peut t’être utile un jour.
Souvent, ton parcours scolaire obligatoire se termine avec le CESS. Quesaco ?
C’est le certificat d’études secondaires supérieures que tu reçois à la fin de ta 6ème ou 7ème année secondaire. C’est une étape utile qui ouvre beaucoup de portes, celles de l’emploi qualifié ou des études supérieures. N’hésite pas à recommencer ta dernière année si tu as été recalé ! C’est chiant, mais c’est utile. Tu peux également passer cet examen au jury central, mais c’est plus compliqué car tu seras devant des examinateurs qui ne te connaissent pas.
Tu peux aussi décider, à partir de 15 ans, de commencer un apprentissage dans l’Horeca, la construction ou différents métiers (mécanique, électricité). Tu peux chercher toi-même les entreprises qui t’intéressent, voir les patrons et en discuter. Tu devras conserver une partie de ton horaire pour des cours théoriques mais tu auras un vrai patron et un travail réel dans le cadre d’un stage en entreprise. C’est la formation en alternance (efp Ifapme, hik). Cette formation débouchera sur une véritable qualification et bien souvent sur un contrat à durée indéterminée (CDI) dans un métier que tu auras choisi.
Jobiste Horeca
Il y a maintenant une énorme demande dans le secteur café-restaurant. Avec la crise du covid, beaucoup de patrons avaient réduit leur personnel. Les clients sont revenus, il faut les servir ! Il y a de nombreuses annonces sur internet, les sociétés d’intérim recherchent de nombreux candidats. Pour toi, cette opportunité peut être temporaire (tu vois si ça t’intéresse) ou à plus long terme (via un stage de formation).
Ta présentation est importante, avec un CV ou une simple carte reprenant tes coordonnées complètes et d’éventuelles références précédentes (voir blog les astuces pour un job).
Servir la communauté au lieu de glander
Si tu veux prendre ton temps sans le perdre, n’hésite pas à te brancher sur service-citoyen.be
Cet organisme propose des missions de 6 mois dans différents secteurs : culture, environnent, éducation, sport, aide aux personnes
Tu peux participer à des projets solidaires ou suivre des formations sur ces thématiques.
L’armée engage des civils et des militaires
C’est un des premiers employeurs de Belgique ! Des maçons, des boulangers, des mécaniciens, du secrétariat administratif, de l’informatique. A l’armée, il n’y a pas que des militaires et des engagements à longue durée.
Tu peux très bien postuler pour un job temporaire et rester dans un cadre civil. Cela peut aussi être le début d’une carrière …
Le travail associatif
Si tu as milité comme scout ou dans un patro, tu connais l’ambiance et l’organisation de ces associations.
Une nouvelle règlementation s’applique à partir de 2022.
Les employeurs sont des asbl, l’état, les régions, les parastataux. Il n’y a pas de cotisations sociales. Par exemple, moniteur de plaine ou chef de stage
Pour le secteur associatif, 300 heures par an sont autorisées (max. 100h par trimestre)
Pour le secteur sportif, 450 heures par an sont autorisées (mas 150h par trimestre).
Attention, pour les étudiants, le cumul avec les 475 heures de jobiste est limité à 190 heures, les heures supplémentaires seront déduites du quota étudiant.
Les points d’attention :
Les allocations familiales
Si tu es toujours domicilié officiellement chez tes parents, ils reçoivent sans doute des allocations familiales qui compensent (un peu) le coût que tu représentes. Tu peux rester à leur charge sur le plan fiscal jusqu’à l’âge de 25 ans et si tes revenus personnels ne dépassent pas 7.200 € par an.
Les limites
Pour les jobs (Horeca, construction, grands magasins) vérifie ta limite de 600 heures par an sur student@work ou via le dimona.
Pour la Région bruxelloise, la limite est de 240 heures par trimestre.
Les impôts
Dès que tu as des revenus personnels, il faut faire une déclaration d’impôts (myminfin.be) mais tu ne devras pas payer si tu ne dépasses pas 13.200 € (en 2022).
Est-il possible de trouver un travail sans diplôme en Belgique ?
Toutes les offres d’emploi que vous avez trouvées requièrent un diplôme ? Il est vrai que la plupart des jobs demandent aujourd’hui d’avoir fait des études. Heureusement, ce n’est toutefois pas le cas pour tous les métiers : il existe encore certains domaines dans lesquels vous pouvez trouver un travail sans diplôme en Belgique. C’est notamment le cas des jobs de serveur, de livreur ou d’accueil dans l’Horeca, des emplois de vendeur ou hôte de caisse en magasin, ou des postes d’aide-ménagère et de repasseuse auprès d’une société de nettoyage.
La conclusion
Il existe de nombreuses possibilités pour travailler à partir de 15 ans ou 18 ans.
Tu peux trouver en Belgique (ou ailleurs) un emploi temporaire qui pourra devenir définitif si tu le souhaites.
Il y a aussi des associations spécialisées qui peuvent t’aider si tu hésites ou si tu as un gros problème. Des responsables pourront t’aiguiller en fonction de tes aspirations ou de tes problèmes. Ce sont les AMO Il y en une près de chez toi.