Travailler dans l’Horeca, les avantages
Un bon démarrage dans la vie professionnelle
Dans l’Horeca, il faut un brin de psychologie pour discuter avec les clients mais sans s’attarder, tu aides les gens à passer un moment agréable, tu apprendras à garder le sourire, même avec des clients difficiles ou revêches, tu sauras vite ce que l’on peut dire, ce qu’il ne faut pas faire.
On travaille en équipe, le patron peut t’apprendre des tas de trucs. Il te montrera peut-être comment mettre l’ambiance dans une soirée, comment calmer les fêtards un peu éméchés. Il faut gérer l’argent, tu devras parfois utiliser une caisse enregistreuse complexe, bien partager les différentes opérations à faire sans se tromper
Certains restaurants exigent parfois une discipline plus stricte pour l’habillement ou les relations avec les clients. Mais tu restes toujours maître de ton contrat.
Un job dans l’Horeca, ça paie !
Le salaire de base sera vite complété par les heures sup, les pourboires, les soirées supplémentaires…
Dans l’Horeca, on parle du « coup de feu », c’est le moment pendant le service ou il y a le plus de monde.
Il faut faire face au stress : les clients sont exigeants ou pressés (ou les deux), la fatigue de la journée (ou d’un autre travail) se fait sentir. Il faut être bien organisé pour gérer le temps et les déplacements. Proposer au client un plat ou un dessert qui pourrait lui plaire, un supplément qui complète le repas, tu deviendras vite expert en la matière.
A la fin d’un « coup de feu », tu sentiras que, ce soir-là, tu as plus appris sur le travail qu’en un mois de cours théoriques.
Un « plus » dans ton CV
Sur ton CV, un passage dans un job horeca prouvera que le travail dans une ambiance tendue ne t’effraie pas. Travailler dans l’Horeca, c’est apprendre à gérer différentes situations. Dans l’Horeca, on se fait de vrais amis pour longtemps, il y a beaucoup de contacts sociaux. Tu apprendras aussi à te faire respecter et respecter tous tes interlocuteurs (le patron les clients, les collègues en salle ou en cuisine).
L’horaire est atypique dans l’Horeca
Le travail se présente en semaine, pendant les vacances, le dimanche, un week-end complet ou n’importe quand. Cela te laisse du temps libre pour les études ou les occupations journalières. C’est souvent un job d’appoint au début, mais il devient parfois un vrai métier qui te passionnera. Ce sera à toi de choisir, au fur et à mesure de ta connaissance du métier et des relations que tu pourras développer. Peut-être, tu deviendras un jour ton propre patron et tu embaucheras des jobistes !
Les formations dans l’Horeca
Il existe un large éventail de formations dans l’Horeca et elles démarrent à l’école avec différentes qualifications, il y de nombreuses écoles spécialisées en Belgique (Ecole Hôtelière de Namur, Ecole Vatel, PIVA).
Tu peux aussi accrocher l’Horeca via l’apprentissage à partir de 15 ans (par exemple à l’EFP).
Tu peux aussi raccrocher différents modules de formation pendant ton travail chez un patron Horeca Formation Il y a des modules courts pour une compétence-métier précise (pâtisserie, œnologie, fromages) et des parcours métier pour acquérir les compétences essentielles d’une fonction (de réceptionniste à manager).
En bref, de nombreuses formations que tu peux démarrer dès l’école ou plus tard, dans le cadre d’un job horeca existant. Il y a une grande souplesse dans le secteur de l’horeca.
Tu peux évidemment poursuivre tes études en travaillant à temps partiel dans l’Horeca (voir blog Job étudiant). Tu gardes ainsi le contact à la fois avec le monde du travail et le monde des études. Payer soi-même ses études, plus tard, ce sera un plus sur ton CV.
Il faut cependant garder les « points d’attention » en vue, notamment les 475 heures par an, vérifiées avec dimona et Student@Work.(voir blog les astuces …)