Job étudiant dans l’Horeca : ce qu’il faut savoir !
Le job étudiant offre une multitude d’avantages. Il permet non seulement de gagner son propre argent, mais aussi d’enrichir son curriculum vitae. Dans cette perspective, les étudiants ont la possibilité de choisir parmi divers secteurs, l’Horeca étant l’un des plus recherchés. Travailler dans l’industrie hôtelière, contrairement aux idées préconçues, ne se limite pas à devenir serveur. En réalité, ce secteur offre une variété d’opportunités professionnelles. Si vous êtes à la recherche d’un job étudiant, les informations suivantes vous éclaireront sur les rémunérations des étudiants dans le secteur au sein de la capitale. Cela vous aidera à sélectionner le job étudiant qui correspond le mieux à vos besoins !
Job étudiant : pourquoi choisir l’Horeca ?
En Belgique, de nombreux jobs pour les étudiants sont proposés, et ce, dans de nombreux secteurs. Il est possible de trouver des jobs étudiants dans le secteur public et dans le secteur privé. Mais l’Horeca est l’un des secteurs les plus porteurs et l’un des plus populaires auprès des étudiants. En effet, l’Horeca et tous les métiers qui lui sont associés sont considérés comme l’un des principaux acteurs économiques de la Belgique. En outre, il s’agit de l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois.
Quels sont les avantages de l’Horeca ?
Vous demandez-vous pourquoi choisir un job étudiant dans l’Horeca ? Cela présente de nombreux avantages.
- Dans l’Horeca, il est possible de trouver des offres d’emploi un peu partout. À titre d’exemple, les offres d’emploi démontrent qu’il y a un grand nombre d’établissements à la recherche d’étudiants afin de renforcer leurs équipes. Pour postuler, il ne faut pas nécessairement avoir beaucoup d’expérience. Il est alors possible de devenir barman, serveur, intérimaire en cuisine… aisément.
- Travailler dans ce secteur offre l’occasion de booster son CV. Le fait de trouver un job étudiant permet de préparer sa carrière. Avoir un travail étudiant ajoute une ligne supplémentaire sur son CV. En plus d’acquérir des compétences, cela offre l’opportunité de se confronter au monde professionnel.
- Un job dans le secteur de l’Horeca aide également à avoir un mental d’acier et à développer des compétences en up-selling et en cross-selling. Avec un emploi de serveur, par exemple, vous aurez à proposer des produits complémentaires à ceux que les clients ont commandés.
Job étudiant: quels sont les jobs à pourvoir ?
Êtes-vous à la recherche d’un job étudiant ? En parcourant les offres d’emplois, vous trouverez de nombreuses offres dans le secteur de l’Horeca. Serveur, barman, cafetier, commis de cuisine, garçon de café, plongeur, portier… il y en a pour tous les goûts.
- En tant que serveur, par exemple, vous aurez à accueillir la clientèle et à prendre les commandes. Vous serez aussi en charge des mises en place, du service à table et du
Pour augmenter vos chances de décrocher ce type de job étudiant à, il est idéalement nécessaire d’être bilingue.
- Vous trouverez également des jobs en tant que serveur dans un bar à vin pour aider au service des boissons et tapas.
- Vous pouvez aussi postuler en tant que commis de cuisine. Vous aurez ainsi à vous charger de la mise en place cuisine et du dressage de certains plats, ainsi que d’autres tâches ne nécessitant pas de grande connaissance en cuisine.
Quel salaire pour un job étudiant dans l’Horeca ?
Comme il s’agit d’un job étudiant, sachez que le salaire est calculé en fonction d’un barème. D’une manière générale, ce dernier dépend de l’âge, mais également de la commission paritaire du secteur. En ce qui concerne l’Horeca, le barème dépend d’une commission paritaire spécifique qui est appelée CP302.
Les établissements doivent offrir une rémunération qui est au moins équivalente au barème sectoriel. Toutefois, en fonction du secteur, les échelles salariales peuvent être différentes.
Dans le secteur de l’Horeca, le salaire horaire minimum pour un job étudiant dépend de la catégorie de l’emploi. Ci-après quelques exemples de salaire pour un job étudiant en 2023 :
A Bruxelles, pour maintenir ton droit aux allocations familiales tout en travaillant comme étudiant, tu ne dois pas dépasser 240h de travail par trimestre. Cette limite ne s’applique pas le troisième trimestre entre deux années d’études:
- Janvier, février, mars: max 240h de travail
- Avril, mai, juin: max 240h de travail
- Juillet, août, septembre: pas de limite si tu reprends des études en septembre
- Octobre, novembre, décembre: max 240h de travail
Qu’en est-il des étudiants de moins de 18 ans ?
Il est à noter que les étudiants de moins de 18 ans sont rémunérés sur une base de pourcentage dégressif en fonction de l’âge (18 ans = 100 %, 17 ans = 90 %, 16 ans =80%, 15 ans=70%). La rémunération est calculée sur le barème qui s’applique à la catégorie de fonction dans laquelle l’étudiant est inséré.
L’un des avantages de travailler dans l’Horeca pour les étudiants, c’est qu’il est possible de travailler plus que les 475 heures (pour 2023 et 2024 ce sera désormais 600 heures ) qui sont autorisées. En effet, les 50 premiers jours, vous travaillez en tant que jobiste classique. Il est ensuite possible de travailler comme occasionnel pour 50 jours supplémentaires.
N’hésitez pas à télécharger notre App pour trouver un job étudiant :
Sources :