L'HORECA : top 5 des qualités indispensables pour s'y faire une place
Il n’est pas toujours évident de travailler dans l’HORECA. Que tu sois cuisinier·e, barman·aid, réceptionniste ou plongeur·euse, certaines qualités humaines te seront essentielles pour pouvoir exercer convenablement ton rôle et laisser une image positive de toi sur tes collègues et clients. Afin de te préparer au mieux à un éventuel entretien d’embauche, parcourons ensemble cinq d’entre elles :
- Savoir s’adapter : faire carrière dans l’HORECA requiert une capacité d’adaptation importante. Pour retenir davantage l’attention des recruteurs, tu dois être capable de réagir rapidement face à un imprévu. Savoir faire preuve de souplesse tout en sachant maintenir un service de qualité est un must have pour quiconque souhaite travailler en restauration, hôtellerie, etc.
- Apprécier le contact humain : ton travail implique de travailler en équipe et/ou d’être en contact direct avec la clientèle. Posséder une excellente aisance relationnelle est donc crucial. L’empathie comme le sens de la diplomatie sont également d’importants atouts quant à l’apport d’un service de qualité auprès des clients.
- Être autonome : faut-il aider en plonge ou apporter du renfort en salle ? Faut-il commencer par dresser les salades ou préparer les assaisonnements ? Faut-il d’abord s’occuper des bagages de madame ou appeler un taxi à monsieur ? Les patrons de l’HORECA n’ont déjà pas assez de leurs deux mains pour effectuer toutes les tâches qui leur sont propres, n’espère pas qu’ils aient le temps de te répéter plusieurs fois la même chose. Quand on débute, il faut apprendre à s’organiser, à savoir quoi faire de ses dix doigts, à être actif. Tes responsables sont là pour diriger les opérations, mais tu dois être capable de pouvoir te prendre en charge toi-même.
- Être motivé : la motivation est sans aucun doute la qualité la plus importante et la plus recherchée dans l’HORECA. Les conditions de travail y sont souvent ardues et éprouvantes. Le rythme est soutenu. Il faut être motivé pour ne pas se laisser décourager par les difficultés que peuvent imposer ce secteur sur soi-même.
À savoir : une motivation sans faille vient surtout avec l’amour du métier. Les deux notions sont indissociables. - Posséder le sens de la communication : le sens de la communication est primordial dans le secteur de l’HORECA. Tu dois pouvoir communiquer efficacement avec tes clients, tes collègues et tes responsables. En étant capable d’écouter et de comprendre leurs attentes et besoins, tu seras davantage en mesure de faire en sorte que la clientèle reparte toujours satisfaite de l’établissement dans lequel tu travailles, de donner des conseils utiles et de résoudre rapidement les éventuels problèmes que tu pourrais rencontrer.