Horeca: une app pour trouver des offres d'emploi horeca


La crise du Covid a plongé de nombreux secteurs dans la crise et le monde de l’horeca n’a pas été épargné. Ce dernier fait face à une pénurie de main-d’œuvre que ses acteurs tentent de palier.

Horeca

Si le Covid et les mesures qui l’accompagnaient en pleine crise semblent aujourd’hui (presque) derrière nous, leurs conséquences sont, elles, toujours bien présentes. Le secteur de l’horeca, qui a été particulièrement affecté par la situation, a repris du poil de la bête mais a vu une grande partie de ses acteurs déserter la profession. Aujourd’hui, il fait face à un manque criant de main-d’œuvre et peine à recruter.

Pour tenter de renverser la vapeur, l’ancien restaurateur Alexandre Pottok a décidé de lancer une application mobile qui vise à mettre en relation restaurateurs et travailleurs: « Rekrut Extras ».

Lisez L’Avenir 1 mois pour 1€ et aidez-nous à conserver notre ancrage régional fort et à vous délivrer une information de qualité.

Trouver le bon prol, à proximité

« Dans le monde de l’horeca, on a souvent besoin d’extras, ables, qui ne nous lâchent pas en dernière minute juste avant le service… Puis, avec le Covid, beaucoup de gens ont abandonné le métier. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de lancer cette application », nous explique Alexandre Pottok.

Grâce au système de géolocalisation de Rekrut Extras, les gérants de restaurants, bars, cafés et hôtels peuvent facilement voir quels sont les prols disponibles à proximité de leur établissement et entrer leur demande. De leur côté, les travailleurs peuvent indiquer quelles sont leurs disponibilités, s’ils sont en recherche d’un CDI ou non… Il leur suft de compléter une courte biographie faisant part de leur expérience et de télécharger, s’ils le veulent, leur CV pour obtenir l’accès aux offres d’emploi horeca. « Lorsqu’ils ont travaillé, une notation avec des étoiles apparaît sur leur prol. Ce sont les restaurateurs qui cotent la prestation. Forcément, plus la note est bonne, plus ils auront de chances d’être repris par la suite. »

Déploiement prévu

L’application fonctionne sous forme d’abonnement annuel pour les employeurs mais est totalement gratuite pour les travailleurs. « Il existe une version démo pour les gérants de l’horeca qui leur permet de consulter la carte des travailleurs près de chez eux. Pas besoin de s’abonner. Mais c’est par contre nécessaire pour être mis en relation. »

Pour l’instant, Rekrut Extras n’est fonctionnel qu’à Bruxelles mais se déploiera dans les deux prochaines semaines dans les grandes villes wallonnes. « Les travailleurs qui sont basés en Wallonie peuvent déjà s’inscrire sur l’application an de recevoir les offres d’emploi horeca qui vont arriver très bientôt. »

Avec son projet ambitieux, Alexandre Pottok espère pouvoir répondre à une partie des attentes d’un secteur mal en point.

 

L’application Rekrut Extras est disponible :